Hydrantman est engagé à Maîtriser le feu pour protéger la forêt et préserver l'eau dans l'Himalaya et au Népal en particulier.
Restauration hydraulique sur les marais de Bourgogne en Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue est gestionnaire des marais de Bourgogne, site de 194 ha appartenant au Conservatoire du Littoral, situé au sud du mas de Pont de Rousty, sur la commune d’Arles.

Des travaux de restauration des berges situées au sud du site en bordure d’étang étaient nécessaires et urgents. En effet, la digue séparant le domaine de la roubine de ceinture est fortement érodée par les vents dominants et a cédé en un point. La martelière et la buse situées à cet endroit ont disparu. Il convenait donc de mener des travaux de restauration hydraulique afin de pouvoir maintenir deux unités hydrauliques distinctes et mener une gestion des niveaux d’eau appropriée à la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaires.

Brèche avant travaux © PNRC

n tant que gestionnaire de ce site du Conservatoire du Littoral, le Parc naturel régional de Camargue a sollicité un contrat Natura 2000 permettant Eune prise en charge complète des travaux par des crédits de l’État et de l’Europe.

Brèche après travaux © PNRC

En fin d’été, des travaux de génie écologie, réalisés par l’entreprise gardoise, Géco Ingénierie, ont permis de combler une brèche de 4m sur la digue séparant le marais d’un canal de vidange. Deux ouvrages hydrauliques ont été posés afin de gérer les niveaux d’eau favorables à l’accueil des oiseaux. Cette restauration a été prise en charge en totalité dans le cadre d’un contrat Natura 2000.

Fiche d’identité du contrat :

Bénéficiaire : Parc naturel régional de Camargue
Mesures du Docob : CN01 & CN02
Habitats/espèces : 1 habitat, Cistude d’Europe et 16 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire
Travaux prévus : Pose d’une martelière à crémaillère, fascinage et réfection de berge
Superficie : 71,7 ha de marais (habitat 3150 – Étangs à potamots associé)
Montant du contrat : 59 512,50 € TTC

Contact

David LAZIN
Chargé de mission Natura 2000 « Camargue »
Parc naturel régional de Camargue
d.lazin@parc-camargue.fr, 04 90 97 10 40

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly

Protection de l’eau douce et potable dans des régions du monde en pénurie et pour commencer au Népal.