Hydrantman est engagé à Maîtriser le feu pour protéger la forêt et préserver l'eau dans l'Himalaya et au Népal en particulier.
Revenir au site

Quels sont les enjeux de la monétarisation des espaces naturels ?

· Documentaires
Notre Mission : Protéger l’eau potable dans les régions du monde en pénurie.

Notre invitée s'interroge sur la monétarisation des espaces naturels. Donner une valeur à la nature, utiliser les instruments économiques à disposition pour la protéger : principe du pollueur-payeur, permis d’émettre, marché du carbone, vignette écologique. Et en inventer d’autres.

Les exemples ne manquent pas. La nature, comme d’autres biens, mise sur le marché : une voie privilégiée pour assurer sa sauvegarde ? Ou une dérive qu’il faut interdire absolument, car la nature a une valeur intrinsèque, qui exclut toute évaluation économique ? Question compliquée. Notre invitée l’a explorée avec soin, examinant toutes les solutions offertes, leurs risques et leurs avantages et elle y répond comme on effeuille une marguerite : on peut le faire un peu, on peut le faire parfois, on peut le faire exceptionnellement ou on ne peut pas le faire du tout !

Vue panoramique de la face sud du Grand Canyon, Grand Canyon National Park, Arizona, USA, 13/02/2017 Crédits : RHONA WISE / AFP - AFP

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK

Protection de l’eau douce et potable dans des régions du monde en pénurie et pour commencer au Népal.